Problems loading language from path: /home/forge/calmement.org/components/com_dropbox/
Allaiter sans douleur

Allaiter sans douleur

Un allaitement, que ce soit la première ou la centième fois, ne doit jamais être douloureux. Lorsque maman et bébé sont bien positionnés, confortables et à l'aise, ni un ni l'autre ne doivent ressentir de la douleur.
Évidemment, les 2 à 4 premières semaines d'un premier allaitement peuvent être plus sensibles pour les mamelons de maman; celle-ci peut ressentir un inconfort ou une sensation de pression sur le mamelon mais sans plus. La sensation que « les orteils nous retroussent ». Après cette période (qui varie d'une femme à l'autre), l'inconfort disparait comme par magie! Le mamelon comprend que cette sensation est normale et non dangereuse pour le corps alors, le système nerveux ne conduit plus le signal de douleur au cerveau.


Par contre, si vous ressentez une douleur intense, une sensation d'aiguilles ou de coups de couteau dans le sein et/ou le mamelon et que vous êtes très inconfortable, enlever bébé du sein et vérifier qu'il/elle prenne bien le sein (ouvre grand la bouche, intègre le mamelon et l'aréole dans sa bouche, le nez dégagé et les lèvres retroussées vers l'extérieur).


Et si malgré tout la douleur persiste, contactez immédiatement votre marraine d'allaitement ou un professionnel de la santé formé en allaitement.