Problems loading language from path: /home/forge/calmement.org/components/com_dropbox/
Les hormones de la lactation

Les hormones de la lactation

Les principales hormones de lactation :

Prolactine : commande la production de lait pour les tétées à venir, répond à la succion du bébé, est sécrétée plus abondamment la nuit et pendant le sommeil, supprime l’ovulation.
Ocytocine : agit avant ou pendant la tétée pour amorcer le réflexe d’éjection, est responsable du transfert du lait vers le bébé, répond à la succion du bébé, fait contracter l’utérus, peut être influencée par le stress et les émotions.

Lors de l’expulsion du placenta, la progestérone baisse et la prolactine augmente. La production de lait augmente rapidement entre la 3e et la 8e journée après la naissance. En l’absence de succion, la lactation cesse de 2 à 3 semaines.
À ce stade la production lactée est de contrôle endocrine. Après 3 mois (environ) , le contrôle devient autocrine, c'est-à-dire que la production lactée est stabilisée selon les besoins de bébé. L’hormone prolactine est en baisse à ce stade.
La quantité moyenne de lait produite par rapport à la grosseur de l’estomac de bébé : 2 pièces de casse-tête faites pour aller ensemble.

Qté moyenne de lait produite / maman    Estomac et besoins de bébé
Jour 1 : 37 ml / 24 h                                        Jour 1-2 : 10-100 ml / 24 h
Jour 2 : 200 ml / 24 h                                      Jour 3-4 : 200 ml / 24 h
Jour 3 : 500 ml / 24 h                                      Jour 5-6 : 400-600 ml / 24h
Jour 4 : 800 ml /24 h                                       Jour 7 et plus : 600-800 ml / 24 h