Problems loading language from path: /home/forge/calmement.org/components/com_dropbox/
Les positions

Les positions

Plusieurs positions peuvent être adoptées pour allaiter son enfant. Certaines sont plus propices à l’allaitement de nouveau-nés, de bambins ou de jumeaux par exemple alors que certaines autres sont surtout conseillées lors de problématiques particulières. Ce qu’il faut garder en tête par contre, c’est que la bonne position pour une maman est celle dans laquelle elle est confortable, ainsi que son bébé, peu importe le nom de cette position!

En tout temps, il est important que l’oreille, l’épaule et la hanche de bébé demeurent dans le même axe pour éviter toute torsion.

 

Madone inversée

 

Souvent choisie dans les premières semaines de vie alors que bébé a moins de tonus. La maman est assise, tient son bébé contre elle d’un bras et son sein de la main de l’autre bras. Maman aide bébé à bien tenir sa tête en glissant ses doigts sous la nuque de ce dernier et de l’autre main, elle présente son sein au bébé.

Madone

 

L’une des plus populaires! En position assise, maman soutient bébé d’un bras pendant qu’il boit au sein du même côté que ce bras.

Football

 

Très utile pour l’allaitement simultané de jumeaux ou suite à une césarienne par exemple. En position assise, la maman tient son bébé sur le côté (et non contre son ventre), à la manière d’un ballon de football. Ses doigts peuvent soutenir la nuque de l’enfant les premières semaines.

Position couchée

 

Idéale pour l’allaitement de nuit ou simplement pour la maman qui veut se reposer un peu. Cette dernière se couche sur le côté, colle son bébé contre elle et lui offre le sein. La position couchée peut également être tentée couchée sur le dos, bébé contre le ventre de maman.

Position physiologique

 

Position à tenter pour les mamans qui ont un réflexe d’éjection puissant qui semble gêner bébé. La maman doit s’assoir avec un angle de 45 degrés puis mettre bébé au sein, face à elle. Cette position permet de jouer contre la gravité et ainsi diminuer un peu le débit lors de l’éjection du lait.

La louve

 

Peut être tentée lorsqu’un engorgement se fait sentir. La maman s’installe à quatre pattes au dessus de son bébé étendu sur le dos et laisse ce dernier prendre le sein.

À califourchon

 

S’applique principalement pour l’allaitement de bébés plus âgés. Maman est assise, assoit bébé à califourchon face à elle et lui offre le sein.